A retenir lors du choix de son processeur

Il est important de bien faire son choix lors de l’achat du processeur de son PC. L’idéal serait de trouver le modèle qui convient le plus au type d’utilisation et à la performance voulue. Voici donc les points essentiels qui doivent être pris en compte lors de son choix.

Choisir en fonction du nombre de cores

Auparavant la fréquence a été considérée comme étant l’élément clé qui reflète la puissance d’un processeur. Ce n’est plus le cas. En fait, sa puissance repose actuellement sur le nombre de cores. Les Dual Core sont disponibles en masse sur le marché. Ils conviennent tout particulièrement pour les utilisations basiques, en informatique bureautique par exemple. Les processeurs Quad Core profitent d’une puissance plus importante. Ils sont alors adaptés pour une utilisation plus intense comme en multimédia ou en jeux vidéo. Ces derniers supportent aisément les logiciels les plus lourds. Dorénavant, il existe même des processeurs Hexa Core. Toutefois, ils sont encore assez rares et sont proposés à des prix très élevé.

Choisir en fonction de la mémoire cache

Les processeurs actuels sont équipés d’une mémoire cache à trois niveaux. Le cache L1 est négligeable puisqu’il ne peut contenir que les données indispensables aux programmes qui sont en cours d’exécution. En revanche, il est apprécié pour sa rapidité. Le L2 est légèrement plus important que ce premier. Par contre, il est beaucoup moins rapide et est capable de stocker des données dernièrement servies, ou qui risquent encore d’être utilisées. Enfin, le L3 offre de grandes capacités, mais est particulièrement lent. En général, la taille des caches de niveau L1 et L2 n’est pas variable. Elle est établie en fonction de la conception du core du processeur. Mais pour le L3, la taille du c ache et le nombre de cores doit être proportionnelle. Le cache doit être plus important au fur et à mesure que le nombre de cores est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *