Astuces pour optimiser son réseau Wi-Fi

Avec l’avancée de la nouvelle technologie, il est aujourd’hui devenu plus pratique de se connecter à un réseau Wi-Fi pour se connecter à Internet. Une solution plus simple, car elle ne nécessite plus l’utilisation de câble. Mais parfois, elle n’est pas très efficace puisque la qualité de la connexion n’est pas la même que celle de la connexion classique (par câble).

Un soucis de distance

Le réseau Wi-Fi est une connexion Internet sans fil. Par conséquent, la performance de la connexion peut être moindre dans différentes figures de cas. Cependant, la base des problèmes résident souvent au niveau de la distance de l’appareil connecté et du point d’accès. En effet, plus la distance n’est importante, plus le signal et le débit de la connexion seront faibles. Mais, c’est un problème qui peut être résolu. Il suffit de bien positionner le box. Sinon, il est aussi possible d’étendre la couverture du réseau grâce à l’utilisation d’un répétiteur Wi-Fi. Le répétiteur jouera le rôle de boitier de relais et rediffusera le signal du réseau. La performance de celui-ci sera aussi optimisée par la même occasion.

Un petit tour de main sur les paramètres de sécurité

Si après avoir trouvé la bonne position du box le débit de la connexion est toujours faible, pourquoi ne pas renforcer la sécurité de son réseau ? Une autre solution qui permet de booster efficacement la performance de son réseau Wi-Fi. Outre cela, elle permet aussi d’empêcher l’intrusion des personnes indélicates et des voisins dans son réseau. Il est alors recommandé de sélectionner le WPA2 en tant guise de protocole de sécurité lors de la configuration de son Wi-Fi. Cette action permet de prévenir les éventuelles tentatives de violations de mot de passe et d’assurer la sécurité des diverses informations échangées via le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *