Comment choisir le bon mot de passe ?

Lorsqu’on crée un compte sur internet ou qu’on veut verrouiller notre téléphone ou notre ordinateur, on a toujours besoin d’un mot de passe. Et pour plus de sécurité, il faut savoir bien le choisir. Nous vous proposons ici une petite guide qui pourrait vous aider à choisir facilement le bon mot de passe efficace.

Ce qu’il faut éviter lorsqu’on crée un mot de passe

password2On a besoin de mots de passe partout où l’on va et pour s’en souvenir facilement, on a tendance à adopter des techniques qui peuvent s’avérer dangereuses lors du choix. En effet, on est souvent tenté de choisir un mot de passe trop court. Or, avec un mot de passe de moins de 6 caractères, il est aujourd’hui possible de reconnaitre en moins de quelques minutes votre mot de passe grâce à des logiciels. Créer un mot de passe à l’aide des données personnelles est également à éviter, car le mot de passe sera facile à trouver. Donc, il ne faut pas utiliser votre date de naissance, le non de votre enfant ou le nom de votre chien en tant que mot de passe. Utiliser une suite de lettres sur le clavier en tant que mot de passe est aussi à proscrire, par exemple AZERTY, car c’est très facile à trouver. Enfin, il faut éviter d’employer un seul mot de passe pour tous vos comptes, car si quelqu’un de malveillant parvient à l’identifier, il pourra facilement accéder à l’ensemble de vos données.

Les meilleures techniques à adopter pour choisir un mot de passe

password3Pour choisir un mot de passe difficile à trouver, l’idéal est d’utiliser au moins 8 caractères à la fois composés de chiffres et de lettres tout en utilisant la majuscule et la minuscule. Il est aussi recommandé d’utiliser un mot de passe qui n’est pas une expression courante. Un mot de passe est plus efficace lorsqu’il est plus compliqué. Il suffit juste de trouver le bon moyen de s’en souvenir, à partir d’une phrase par exemple. Donc, si votre mot de passe est MaP3sapN, vous pouvez facilement le retenir en répétant : « Mon ami Part 3 semaine au pôle Nord ».