Comment choisir son antivirus ?

À partir du moment où l’ordinateur est connecté à internet, il risque d’être attaqué par les virus, les logiciels-espions et les hackers. Ainsi, il est plus que recommandé d’installer un antivirus fiable. Mais, lequel choisir ? Quels critères retenir ?

Le paramétrage prime

virusLe paramétrage désigne l’ensemble de toutes les fonctionnalités du logiciel qui peuvent être exploitées par l’utilisateur. Plus il est facile et souple, plus il garantit une meilleure protection. En effet, les utilisateurs optent souvent pour le paramètre par défaut. Le plus souvent, le paramétrage d’un logiciel est aussi influencé par la fiabilité de son interface et par son ergonomie. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’assimiler un manuel entier pour savoir utiliser efficacement le logiciel.

La précision est d’ordre

antivirus

Ce critère fait référence au degré de pertinence par laquelle le logiciel identifie les virus. En revanche, l’efficacité de l’antivirus est aussi abordée par la précision. Un antivirus précis détecte plus aisément les menaces et les traite rapidement. Mais, cette précision requiert des mises à jour fréquentes.

Certes, même si l’équipement est doté d’un antivirus, la disposition d’un mécanisme heuristique est donc vitale. Il permet de réagir face aux codes malveillants inconnus en utilisant les règles générales de protection.

Le déploiement est nécessaire

antivirus

Cette tâche est de la responsabilité des administrateurs réseau. Il consiste à détecter les postes présents sur un réseau et d’y intégrer l’antivirus à distance. Par la suite, l’administrateur réseau contrôle le niveau de sécurité du logiciel en fonction des fréquences d’utilisation et d’affectation des PC. Le plus souvent, ce contrôle est réalisé par l’intermédiaire d’une interface Web. Mais, pour pouvoir déployer un antivirus, l’administrateur doit avoir une parfaite maîtrise de la configuration des logiciels et des matériels installés sur chaque poste.

Notons, toutefois que ce critère n’est pas pris en compte par les particuliers, mais semble pourtant être indispensable pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *