Comment éliminer un virus DNS changer ?

Un virus informatique entraine toujours des dégâts non négligeables sur un PC. Pour DNS Changer, il modifie à l’insu de l’utilisateur les paramètres des connexions de l’appareil. Mais, sachez qu’il existe des solutions simples qui permettent de s’en préserver.

Comprendre son fonctionnement

Pour mieux lutter contre le DNS changer, il faut avant tout en connaitre le fonctionnement. Le principe est simple. Tous les fournisseurs d’accès Internet disposent d’un serveur DNS qui distribue cette information à tous les utilisateurs. Mais, en utilisant des modems ou des box internet, vous pouvez changer manuellement votre DNS. C’est là que le malware entre en jeu. Il modifie les informations de votre connexion pour les relayer vers ses propres serveurs. Par la suite, il peut vous renvoyer vers des sites frauduleux, voire même dérobés, des informations personnelles à l’instar des mots de passe.

 

Comment l’arrêter ?

Lorsque votre ordinateur est infecté par le virus DNS changer, pas de panique, il peut facilement être supprimé. Pour ce faire, il suffit d’installer des programmes qui détectent la présence de ce virus. Sur un PC ? Vous pouvez installer Microsoft Safety Scanner Avira DNS repair ou TDFFKiller. Sur un Mac, Massant DNSChanger Removal Tool affiche une performance optimale. Ces logiciels se chargeront de stopper et de désinstaller le DNS Changer. L’opération à réaliser peut varier d’un logiciel à un autre, mais il convient de se référer au mode d’utilisation du logiciel.

 

Comment s’en protéger ?

Comme tout virus informatique, il est assez simple de s’en préserver. En effet, il suffit d’installer un antivirus. Mais, le plus souvent, les virus informatiques arrivent encore à percer la barrière de protection. Pour l’éviter, il convient avant tout de choisir un antivirus adapté. Certains distributeurs comme Avira proposent des produits adaptés aux équipements connectés à Internet. Par ailleurs, pour assurer un fonctionnement optimal, il convient de mettre à jour votre antivirus et votre système d’exploitation.