Comment optimiser sa stratégie d’e-mailing ?

Toujours efficace, l’e-mailing reste une stratégie très utilisée. Mais lorsqu’on sait que plus de 108 milliards de courriels commerciaux sont envoyés dans le monde, que seuls 15% des mails marketing sont ouverts en France, les marketeurs ont tout intérêt à optimiser leur technique pour que ça atteigne les cibles, que ces derniers les ouvrent et atterrissent ensuite dans leurs sites.

Les règles à suivre

emailing-2Selon des études récentes, un internaute reçoit environ 416 courriels. Pour se démarquer des autres, il faut utiliser une adresse qui inspire confiance. Exit donc les adresses comme no-reply@…, contact@…, info@… et webmaster@… Mis à part l’adresse, l’objet du mail doit être court, capter l’attention, susciter l’intérêt et donner envie d’en savoir plus. De même, le header doit aussi être bien conçu. Il doit être accompagné de logo. Ces points devraient mettre en valeur le call to action. Quant au corps du message, il doit être en accord avec l’objet et être personnalisé. Dans le footer, il faut les mentions légales, les coordonnées et surtout, il faut qu’il y ait le lien de désabonnement. Pour finir, il faut faire attention au ratio image et texte.

Les clés de la réussite

Pour optimiser les résultats de ses campagnes d’e-mailing, il faut compter sur quelques ingrédients supplémentaires. Il faut notamment se fixer un objectif principal et des objectifs secondaires. Pour personnaliser au mieux les messages, il faut également connaître le terrain, ses cibles et segmenter ses contacts.
Sachant qu’en 2014, 37% des courriels commerciaux ont été ouverts via un smartphone ou une tablette. Si les mails ne sont pas en responsive, 41% des mobinautes les effacent tout de suite. Pour éviter que vos messages marketing ne soient pas aussi supprimés, adaptez-les aux mobiles.
Pour finir, voici une petite infographie de l’entreprise Sarbacane, spécialiste en emailing :

Infographie-Zombies-FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *