Comment prendre soin de son ordinateur ?

Comment prendre soin de son ordinateur ?

Pour acquérir un ordinateur de bonne qualité, il suffit d’arpenter les sites de vente d’occasion ou de connaitre un ami informaticien. Cependant, réussir à prendre soin de son ordinateur constitue une tout autre affaire et cette tâche se révèle particulièrement complexe. Elle devient d’autant plus ardue lorsque l’on ne possède pas un budget d’entretien conséquent. Alors, comment prendre soin de son ordinateur ?

Apprendre à bien s’en servir

maintenance pcCela peut paraître anodin ou extrêmement logique, mais savoir utiliser un ordinateur correctement peut influencer grandement la durée de vie de celui-ci. Bien entendu, vous n’auriez pas acquis un ordinateur si vous n’aviez pas les connaissances nécessaires pour l’exploiter. Cependant, utiliser un ordinateur correctement ne se limite pas à savoir l’allumer et lancer un programme. Cela implique d’autres paramètres comme le choix des logiciels à installer et l’utilisation de la mémoire.

Ainsi, afin d’entretenir votre ordinateur, pensez toujours à vérifier la source de vos logiciels. L’avez-vous eu sur catalogue, grâce à un ami ou suite à une publicité ? Dans le dernier cas, faites attention, car il peut s’agir d’un virus ou pire, d’un logiciel envahissant. Le premier détruit votre système tandis que l’autre va le ralentir jusqu’à ce que vous achetiez une version PRO, largement plus chère. La prudence est donc de rigueur en matière de logiciel. Pour limiter les risques, informez-vous avant tout puis n’achetez des logiciels que sur le site officiel du développeur.

Disque dur externe

Enfin, en ce qui concerne la mémoire, évitez de tout sauvegarder sur votre disque dur principal. Ne conservez que l’essentiel et déplacez vos autres fichiers vers un disque dur externe ou utilisez un support dématérialisé. Avec cette technique, votre ordinateur ne se fatiguera pas aussi vite que s’il était surchargé. Vous pourrez aussi prévenir la perte de vos données en cas de panne généralisée du système ou lors d’un formatage.

Mettez ces conseils en pratique et vous constaterez que votre ordinateur supportera mieux le passage du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *