Comment prévenir la surchauffe d’un ordinateur portable ?

Un ordinateur portable génère de la chaleur. Lorsque la température à l’intérieur du boîtier est trop élevée, cela peut entraîner des dommages considérables sur les composants de la machine. Pour éviter cela, voici quelques conseils utiles.

Les causes de la surchauffe

Les poussières à l’intérieur sont une des causes les plus fréquentes de la surchauffe de l’ordinateur portable. Il y a aussi l’ajout des composants nouveaux, car cela nécessite plus de sources d’énergie d’alimentation. L’usage trop excessif peut également être à l’origine de l’usure du ventilateur et peut entrainer ainsi la surchauffe de l’ordinateur portable. Outre cela, la température ambiante n’est pas innocente puisqu’elle peut aussi provoquer la surchauffe.

Nettoyage des fentes d’aération

Nettoyer les fentes d’aération qui se trouve autour du boîtier permet de faire circuler l’air à travers le boîtier même. Lorsque les fentes sont bouchées, le ventilateur est lui aussi couvert par des poussières. Par conséquent, le ventilateur n’est plus en mesure de refroidir correctement tous les composants de l’ordinateur. Il est alors tout à fait logique que l’ordinateur se réchauffe.

Respect de l’espace de ventilation

Pour que la ventilation de l’ordinateur portable fonctionne normalement, il est primordial de le placer verticalement et sur une surface bien plane. Il faut laisser de l’espace autour de chaque fente d’aération pour garantir un bon fonctionnement.

Équilibre de l’utilisation et de la performance

Plus les logiciels utilisés sont lourds et plus les jeux vidéo sont à haute définition, plus l’ordinateur exige plus d’énergie et de puissance. Plus donc, l’ordinateur consomme de l’énergie, plus il a tendance à se chauffer. La solution est alors de limiter le nombre de programmes et des simultanées. Avant même d’acheter un ordinateur, il vaut mieux bien définir à l’avance la performance souhaitée.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier qu’un ordinateur portable est fragile. Il ne faut alors pas la laisser trainer en plein soleil ou bien sur une table qui est pleine de miettes. Il faut en prendre bien soin et ne pas la poser n’importe où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *