Comment reconnaître un bon développeur?

Le métier de développeur intéresse de plus en plus de personnes. Avec la multitude des développeurs qui travaillent dans le milieu professionnel, il devient alors un peu difficile de reconnaître le bon. Voici donc quelques qualités atypiques qu’on retrouve chez meilleurs d’entre eux.

La paresse

Normalement, la paresse ne devrait pas être considérée comme étant une qualité. Pourtant, cela en est une quand on parle de développeur. En fait, un bon développeur c’est souvent une personne très paresseuse dans la mesure où on lui demande de refaire la même action à deux reprises. En réalité, pour ces professionnels en informatique, la répétition est exhaustivement synonyme d’automatisation. Il serait alors pour lui plus intéressant de reprendre un même projet, mais en utilisant d’autres méthodes et techniques pour éviter de reprendre les mêmes actions.

Le pessimisme

Encore un autre critère qui n’a vraiment rien d’une qualité. Si on général on souhaite travailler avec des personnes optimistes, ce n’est pas le cas lorsqu’on est à la recherche d’un bon développeur. Un développeur n’est bon dans son domaine que lorsqu’il travaille tout en tenant compte des difficultés dans le développement des programmes. Ainsi, il se doit toujours de se poser la question : qu’adviendrait-il si jamais le programme vient à se planter ? Une question qui vient naturellement au cœur de ses principales préoccupations tout au long de son travail. Dès lors, il sera en mesure d’imaginer toutes les perspectives et scénarios possibles pour prévenir toutes les formes de problèmes.

La curiosité

Enfin une qualité qui nous dit quelques choses. Pour être qualifié de bon développeur, il faut avoir une curiosité sans limite. En fait, c’est une qualité qui qui vient en complément de sa paresse. Du fait qu’il n’aime jamais refaire les mêmes actions pour un même projet, un bon développeur aime faire la découverte de nouveaux concepts. C’est donc une personne qui aime apprendre et se donner de nouveaux défis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *