Comment se protéger des virus sur internet ?

virusIl n’y a rien de pire que de tomber sur un virus pendant le téléchargement d’un logiciel ou d’une mise à jour. Ce programme malveillant peut provoquer des dégâts incommensurables sur votre ordinateur. Ces derniers varieront de la dégradation d’un composant jusqu’à la détérioration complète du système. Aussi, il se révèle important de se protéger de ce type de désagréments pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur et pour vous épargner des dépenses exorbitantes en réparation. Alors, comment se protéger des virus sur internet ?

La prudence

VirusLa prudence constitue votre meilleure arme pour vous protéger des virus sur internet. En pratique, elle consiste à vous informer sur les sites que vous souhaitez visiter. Pour cela, il vous suffit de rejoindre un des nombreux forums de consommateurs qui listent les sites à risques. Ensuite, vous pouvez également installer un anti-virus ainsi qu’un pare-feu sur votre ordinateur ainsi que sur votre navigateur. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions entre le fait d’acheter une licence ou d’utiliser le pare-feu et l’anti-virus fourni par votre FAI. Enfin, lorsque vous êtes sur le point de télécharger un logiciel ou une mise à jour, vérifiez toujours qu’il s’agit du dit-programme et non d’un gestionnaire de téléchargement. Ce dernier installera des publicités à virus sur votre ordinateur.

Les logiciels d’optimisation gratuits

solutionsPour vous protéger des virus sur internet, vous devez aussi apprendre à vous méfier de certains logiciels d’optimisation gratuits. Ces derniers vous proposent de booster les performances de votre PC et de vous protéger contre les infections. Ils vont d’ailleurs immédiatement scanner votre système, juste après leur installation. Cependant, ces programmes vont alourdir votre système pour vous obliger à acquérir une version « PRO ». Certains iront même jusqu’à contaminer vos autres programmes. Pour éviter ces problèmes, il vous suffit de vous tourner uniquement vers les logiciels reconnus issus de grands studios de développement. Vous pouvez aussi investir dans des logiciels payants, dont le prix sera vite amorti par les économies que vous réaliserez en réparation et en dépannage.