Dans quelles conditions dépanner soi-même son ordinateur?

Parfois, faire appel à un professionnel pour un simple travail de dépannage informatique peut être une véritable perte de temps, et d’argent. Et oui ! Il existe certains diagnostics qu’on peut faire soi-même, voire même, qu’un néophyte est capable de faire. Voici donc quelques gestes à faire avant de gaspiller son temps et son argent.

Première solution

La première chose à faire en cas de panne d’ordinateur est de tout débrancher. Il faut ensuite bien vérifier si toutes les sources d’alimentations et les différentes sortes de câblage soient bien en place et remisent dans l’ordre. Ceci fait, il ne reste plus qu’à tout rebrancher. Ce petit geste très simple peu parfois suffire pour remettre en marche un ordinateur. Une solution assez banale, mais qu’on n’y pense pas.

Deuxième solution

Dans la mesure où cette première solution n’a pas fonctionné, on peut passer à une analyse plus profonde de la source du problème. Pour cela, on ouvre l’unité centrale et on tente de trouver les éventuelles causes de la panne en un seul coup d’œil. Attention ! Cette solution consiste tout simplement à regarder si certains câblages ne sont pas normaux.

Troisième solution

Si après la vérification du câblage intérieur et extérieur, on n’a toujours pas à trouver les éventuelles sources de la panne, il se pourrait bien qu’elle soit tout simple due à l’agglomération de poussière dans l’unité centrale. Pour résoudre ce problème, il suffit de se munir d’un souffleur et le tout est joué. Il n’est pas conseillé d’utiliser des produits nettoyants spécialement adaptés aux ordinateurs, à moins d’être un connaisseur. En fait, certains composants de l’unité centrale, tels que les composants électroniques et les circuits imprimés, sont délicats. Il est donc important de les laisser intacts.
Si on déjà essayé toutes ces solutions et que la panne persiste toujours, il est désormais préférable de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *