Débuté en référencement, par où s’y prendre ?

Si vous débutez, c’est normal que vous vous inquiétiez pour le référencement site Internet et que vous vous pensiez que c’est une suite d’actions incompréhensibles. Tout d’abord, si vous avez une idée du marketing réel, et que vous pensez que vous pouvez le faire, sachez que le référencement site Internet est aussi similaire mais, avec une solide connaissance du domaine de web : il a un objectif, de l’honnêteté, des règlements à respecter mais jamais des lois qui imposent ce que vous devez faire.

Vous êtes libre mais encadrer par les régalements de Google pour une concurrence loyale entre référenceur et l’avenir de ce métier. Mais en cas de manque d’implication, il vaut mieux confier le référencement à un expert comme l’agence digitale à Madagascar pour avoir un résultat sûr.

Pourquoi comparer le référencement avec le marketing ?

image 1En référencement, tout est permis même s’il y a des habitués certaines techniques, c’est le cas de la publicité, promotion ou autres dans le marketing réel, mais les entreprises peuvent trouver d’autres moyens que ses techniques, et c’est pareil pour le référencement web. Vous n’êtes pas obligés de procéder aux soumissions dans des annuaires, des échanges d’articles, ou autres. Par contre, pour une visibilité à long terme, il vous faut un site de qualité, comme une entreprise qui est obligée d’offrir une prestation ou produit de qualité pour la confiance de ses clients.

Comment procéder ?

En premier action du référencement, c’est d’avoir un cahier de charges pour la création de son site Internet. Il faut que tout soit préétabli : les mots – clés, les contenus, la thématique du site, le nom de domaine et autres. Car le référencement commence par utiliser un nom de domaine sensible à une recherche concernant le contenu du site. L’établissement de codes et des mots-clés, les méta-descriptions et les méta-titres y joue également énormément. Il faut choisir, ceux qui ont en correspondance étroite avec la thématique traitée par la conception. Le référencement exige aussi une bonne qualité de contenu et de site Internet, c’est le « On site ». Il faut savoir que le robot de moteur de recherche qualifie ces contenus en son originalité, votre indication par les mots-clés, et aussi la manière dont les internautes visualisent les informations y affichent. Plus les internautes montrent de l’intérêt à votre site, plus le moteur de recherche accorde de bonne attention à votre site. La suite repose sur le référencement off-site, ou les actions faites en dehors de votre site pour optimiser sa visibilité. En cela, vous êtes libre par de nombreuses techniques de référencement, mais souvent les référenceurs inscrivent leur site dans des annuaires de bonne qualité, font des échanges de liens ou d’articles avec liens avec d’autres sites de qualité et de même thématique, etc… Mais vous pouvez aussi actualiser votre page de temps en temps et y inclure des contenus attrayants et pertinents pour avoir plus de visiteurs. Les sites sont référencés automatiquement avec de nombreux visiteurs. Mais ce sera beaucoup trop lent voir des années.

Attention toutefois, il y a beaucoup de choses à ne pas faire pour éviter que le site soit pénalisé et s’éloigne de la visibilité souhaitée.