Les 3 principaux commandements d’une bonne conduite sur Internet pour les ados

L’Internet a quasiment changé la tournure de la vie de la société humaine. C’est une technologie formidable que tout le monde peut utiliser. Il faut cependant faire attention puisqu’il existe quelques règles qu’il faut absolument respecter pour éviter qu’on tombe dans les pièges et les dangers de la toile, tout particulièrement pour les adolescents.

À respecter lors du surf

Lorsque vous surfez sur Internet, rappelez-vous en tout temps que tous les sites Internet ne sont pas faits pour vous. Ayez une maîtrise de soi et n’ouvrez que les sites qui sont adaptés à votre âge. Rappelez-vous également que rien n’est absolument privé sur la toile. Évitez alors de donner des informations personnelles (nom, adresse, contact, nom de l’école, etc.). Aussi, tout ce que vous lisez ou voyez sur Internet n’est pas forcément vrai. Il ne faut donc pas croire aveuglément. Vérifiez toutes les informations avant de les répandre. Choisissez des mots de passe suffisamment complexe de manière à ce que vous seul soyez en mesure de connaître et ne les communiquer à personne.

À respecter pendant les tchattes

Le tchatte est un avantage majeur qu’offre l’Internet. Il est cependant indispensable de bien faire attention surtout lorsqu’on est en train de parler à des correspondants inconnus. Vous n’avez aucune idée de qui peut être la personne qui se cache derrière un pseudo. Limitez alors votre contact sur la toile et ne relayez aucune information personnelle qui risque de vous mettre en danger. Une rencontre réelle pourrait également vous mettre en danger. Puis, le plus important c’est de ne jamais ouvrir votre webcam que lorsque vous êtes en contact avec des gens qui sont réellement proches de vous (famille, meilleures amies/meilleurs amis, collègue, etc.).

À respecter lors d’une connexion sur Smartphone

Lorsque vous vous connectez sur votre téléphone, assurez-vous d’avoir d’excellents mots de passe pour que vos données personnelles soient bien protégées. Vérifiez également que tous vos comptes sont bien déconnectés lorsque vous avez fini puisque vous ne savez jamais dans quelles mains perverses votre téléphone pourrait tomber. Puis, désactivez la fonctionnalité géolocalisation systématique. Préférez plutôt à l’activer que lorsque vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *