Les indices qui permettent de détecter des défaillances sur le disque dur

La plupart du temps, il est assez compliqué de reconnaître qu’un problème provient réellement de son disque dur ou pas. Voici alors quelques signes qui vous aideront à déterminer si le problème vient de votre disque dur.

Le tac tac tac

Les disques durs sont des composants de l’ordinateur assez petits. Mais, lorsqu’elles sont sujettes de défaillances, ces petites choses mécaniques peuvent faire des bruits incroyablement forts. Vos disques durs sont certainement fatigués ou bien elles sont en train de vous prévenir qu’il est temps pour vous de penser à les remplacer à partir du moment où elles commencent à faire des bruits bizarres. Vous entendrez donc une augmentation du bruit très nette associée à un ralentissement intense de l’ordinateur. Le bruit que vous entendrez ressemblera à un tac tac tac. En fait, c’est un son produit par la tête de lecture qui est en train de chercher les données, mais qui a une certaine difficulté à les trouver. Parfois même, selon l’aggravation des cas, elle n’arrive pas du tout à accéder aux données.

Les messages d’erreurs

Lorsque vos disques durs sont sur le point de se détériorer, vous recevrez généralement des messages d’erreurs bien spécifiques. Vous remarquez d’abord l’erreur de redondance cyclique. Un message que vous recevez souvent lorsque vous essayez de lire un CD ou un DVD endommagé, mais qui peut aussi s’afficher lorsqu’il y a des problèmes sur les disques durs. Sinon, il est à noter qu’il ne faut pas se fier à l’écran bleu de Windows. Un signe qui indique la plupart du temps que la machine est en train de vider la mémoire physique du disque dur. En fait, c’est un problème qui ne concerne pas le disque dur. Il concerne plutôt le pilote ou bien une panne matérielle.
Il est à noter que lorsque vous avez utilisé vos disques durs pendant 5 ans d’affilée, vous devez déjà songer à le remplacer. Pensez alors à sauvegarder vos données importantes sur un autre support pour éviter de tous les perdre.