Pourquoi investir dans un disque dur externe et l’overclocking ?

Le disque dur externe constitue un excellent moyen de protéger vos données tandis que l’overclocking est une technique pour booster les performances de votre PC. Ces deux sujets semblent n’avoir aucun rapport, mais vous constaterez vite qu’ils sont en réalité extrêmement liés.

Pourquoi investir dans un disque dur externe ?

Disque dur externeSi vous ne possédez pas encore de disque dur externe, sachez que vous vous exposez à de sérieux problèmes. En cas de panne généralisée de votre système suite à l’attaque d’un virus, vous pourriez en effet perdre l’intégralité de vos données. Pour un ordinateur destiné à l’amusement, cela peut paraitre anodin. Mais sur un outil de travail, imaginez les conséquences que cela peut avoir. Aussi, pour ne pas perdre vos dossiers, pensez à investir dans un disque dur externe. De plus, cela vous permettra de ne pas alourdir votre ordinateur avec des milliers de dossiers « inutiles » à son fonctionnement.

L’overclocking

overclockingL’overclocking consiste à moduler le processeur de votre ordinateur de sorte à le faire tourner à une fréquence plus élevée que celle prévue par le constructeur. En effet, il faut savoir que les processeurs affichent toujours une marge de 10 % sur leur fréquence maximale. Cette marge assure la qualité du produit lors de sa commercialisation. De ce fait, l’overclocking annule officiellement la garantie de votre processeur. Cependant, cette technique offre la possibilité d’améliorer les performances de votre ordinateur. Vous devez toutefois investir dans du matériel de refroidissement de qualité pour que l’overclocking porte ses fruits.

Enfin, il est à signaler que le véritable danger dû à l’overclocking réside dans le fait que celle-ci peut entrainer une perte partielle de vos données. D’où l’utilité d’investir dans un disque dur externe ! Combiner l’overclocking avec un disque dur externe permet ainsi d’améliorer à la fois les performances et la sécurité de votre PC.