Tout savoir sur le responsive design

Le responsive design ou RWD (Responsive Web Design) est la nouvelle tendance dans le domaine de la conception de sites web. Un tout nouveau concept qui facilite la consultation des sites web à partir de différents types de supports informatiques.

Brève définition

Le concept de responsive design est assez simple. Il s’agit d’une nouvelle manière de concevoir un site web. Son principal objectif est de permettre un affichage optimisé du site, peu importe le type de support utilisé : ordinateur, smartphone, tablette. En effet, les habitudes des internautes changent, surtout que maintenant la connexion à partir des tablettes et les Smartphones est devenue très courante. Il est alors tout à fait normal que les sites internet soient adaptés à ces nouveaux types de supports puisque les définitions de leurs écrans sont pratiquement différentes de celles des écrans d’ordinateur. C’est alors tout l’intérêt de cette nouvelle technologie. D’ailleurs, la signification littérale de « responsive web design » est « conception web adaptive ».

Principe et fonctionnement

Il n’y a rien de compliqué dans le principe du responsive design. En effet, il consiste tout simplement de faire en sorte que l’interface du site web concernée offre d’excellentes ergonomies en s’adaptant à n’importe quel terminal de lecture. De cette manière, la hauteur, la largeur ainsi que l’orientation de la page ouverte s’affichent dans une seule et même feuille de style. Les pages s’affichent alors en fonction du format de lecture. Il n’est donc plus nécessaire de zoomer les textes pour pouvoir les lire sir des petits écrans puisque le contenu s’adapte parfaitement à son support.

 

Avantages

Les avantages du responsive design sont assez évidents que ce soit auprès des internautes ou des concepteurs de sites. Pour les internautes, c’est un moyen qui leur permet de naviguer agréablement sur Internet sans avoir à se soucier du type d’appareil qu’ils utilisent. Pour les concepteurs de site, c’est un moyen qui leur permet de faire de grandes économies puisqu’ils ne sont plus obligés de créer des versions spécifiques pour les tablettes et les Smartphones.